Home Jardin Jardin : les bons outils pour préparer l’hiver

tronconneuse-stihl-motoculture

L’automne presque arrivé, il est déjà temps pour vous de penser à préparer votre jardin pour l’hiver. Pour ce faire, A à Z Maison vous livre quelques conseils ainsi qu’une liste d’outils sur laquelle vous appuyer pour y parvenir sans tracas.

Faire le ménage dans son jardin

tondeuse-pelouse-jardin

Votre jardin nécessite un entretien régulier avec une grosse préparation avant l’hiver à cause de l’exigence des basses températures. Il vous faudra donc y faire place nette ! Pour cela, commencez par désherber totalement votre jardin et votre potager. Ramassez régulièrement les feuilles qui tombent pendant la période automnale. Pour cette étape, plusieurs outils vous seront indispensables :

  • la tondeuse : elle vous permettra d’entretenir de manière efficace votre pelouse ;
  • l’aspirateur souffleur : il sera votre plus grand allié pendant l’automne ! Grâce à lui, vous pourrez garder un jardin propre sans feuille.

Un simple balai ainsi qu’un râteau seront également nécessaires pour finir le travail. Ils vous permettront de faire la différence en travaillant les détails.

Préparer son jardin

Afin de préparer correctement votre jardin, il est primordial d’aérer votre sol. Pour cela, il faudra le bécher sur une profondeur d’environ 20 cm. Mais vous pouvez également profiter de cette saison automnale pour tailler vos haies. C’est une période idéale, puisqu’on se situe à la fin d’une période de croissance pour vos haies. Une règle simple est à respecter pour ce type de taille : la base doit être plus large que la cime. Ainsi, le soleil apportera de la lumière à l’ensemble de votre haie.

Pour les troncs plus épais, vous pourrez utiliser une tronçonneuse, matériel de motoculture adéquat pour ce type de travaux. Celle-ci pourra vous servir afin de découper du bois pour votre cheminée, et ainsi anticiper les températures hivernales.

tronçonneuse-stihl-jardin

Pour cette étape, vous aurez donc besoin :

  • d’un taille haie, électrique ou thermique ;
  • d’une tronçonneuse électrique ou à batteries : pour un travail précis, vous pourrez par exemple opter pour des chaînes de tronçonneuses Stihl, chaînes caractérisées par les innovations techniques et la qualité de fabrication ;
  • d’un coupe bordure pour dégager les pieds de vos arbres et arbustes.

Protéger son jardin du froid

Une fois votre jardin préparé, il ne vous restera plus qu’à en prendre soin afin d’être sûr qu’il passe le plus doux des hivers ! Pour commencer, vous pouvez ajouter du paillis aux pieds de vos plantes et arbustes. Une épaisseur d’environ 5 cm sera suffisante pour éviter le gel des racines de vos plantes, et ainsi éviter leur déchaussement. Vous pourrez également créer une petite butte de terre – appelée buttage – pour protéger vos plantes en pots.

Protéger votre jardin, c’est aussi protéger les outils que vous utilisez. Pour cela, vous pourrez les ranger à l’abri et au sec dans votre garage, dans votre cave ou dans votre abri de jardin si vous en possédez un.

Articles similaires

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 155786

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...