Investir dans un Ehpad : bonne ou mauvaise idée ?

Le marché des ventes des maisons de retraite a le vent en poupe, en effet selon les prévisions, la France est un pays de plus en plus vieillissant et en 2060 on comptera près de 2,3 millions de personnes âgées dépendantes. C’est la raison pour laquelle les investisseurs de l’avenir se tournent en ce moment vers les Ehpad. (Source : lerevenu.com).

Un dispositif fiscal attractif !

La loi Censi-Bouvard en vigueur depuis 2013 est attractive car elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix d’achat hors taxes pour l’achat d’un logement dans une résidence de services type maison de retraite ou Ehpad, résidence étudiante ou de tourisme. Ce dispositif est plafonné à 300 000 euros étalés sur 9 ans.

Quelles contraintes pour l’achat d’une maison de retraite ?

Pour bénéficier de cette réduction fiscale très intéressante, il est impératif d’acheter une résidence ou un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes, neuf ou en état futur d’achèvement, c’est-à-dire sur plans ou réhabilité et achevé depuis au moins 15 ans.

  • Autre contrainte à respecter : ce logement doit être loué meublé et par bail commercial à l’exploitant de la résidence.
  • Les recettes engendrées par les loyers encaissés de la résidence ne doivent pas excéder 23 000 euros.

Quelques bons conseils avant de se lancer 

  • Se rapprocher de groupes sérieux qui vendent des résidences
  • Bien se renseigner sur la santé financière du groupe avant de se lancer, s’intéresser aux perspectives d’évolution du groupe aussi bien en termes de croissance organique, que de développement des salariés (formation en interne, bien-être etc.).
  • Ne pas négliger la situation géographique : au même titre qu’un bien immobilier, la localisation pour une résidence de santé compte énormément, on regardera notamment les facilités pour y accéder et les places aux alentours pour que le personnels et les proches des résidents s’y garent facilement.
  • Vérifier l’avancée des travaux régulièrement et sérieusement : voir sortir un bâtiment de terre est impressionnant et peut être un peu stressant surtout pour les investisseurs. Pour s’assurer que le chantier se déroule comme prévu, il est conseillé de s’y rendre régulièrement pour constater l’avancée des travaux et de poser des questions au chef de chantier pour prendre la mesure de l’ambiance générale.

Conseil :

Avant d’investir dans un établissement de type Ehpad ou maison de retraite,  n’hésitez pas à vous renseigner sur les services de qualité que proposent certains établissements afin de pouvoir vous projeter.

Plus d’infos : Ehpad à Toulouse

, maison de retraite à NantesEhpad à Paris