Home Immobilier Habiter à Reims, ville historique

Reims est une ville historique. Et cela se constate aisément par ses monuments. Cité des Sacres et du Champagne, elle abrite plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, la cathédrale Notre-Dame, bien sûr, qui a été le lieu de sacre de 33 rois de France. Grâce à son passé prestigieux et à ses aménagements modernes, Reims est une ville où il fait bon vivre. Découvrez ici ses atouts, ses quartiers et ses beautés qui donnent aussitôt envie de s’y installer :

Reims, une ville de caractère…

La Cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, l’ancienne abbaye Saint-Rémi, voilà des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO qui reflètent le passé glorieux de la ville. La cathédrale Notre-Dame n’est autre que le joyau de Reims. Outre les 33 sacres de rois de 816 à 1825 qu’elle a abrités, la cathédrale de Reims est aussi le lieu où Clovis a été baptisé en 498. Un lieu chargé d’Histoire donc en plus d’être un véritable chef-d’oeuvre de l’art gothique. Le palais du Tau, lui, est l’ancien palais de l’archevêque de Reims où séjournaient également les Rois de France. Quant à la Basilique Saint-Rémi, elle est un édifice romano-gothique superbe et son musée évoque son histoire et expose des collections d’art.

Vous l’aurez compris, Reims est une ville monumentale qui ne manque pas de caractère. Ses hôtels particuliers, ses bâtiments haussmanniens et ses cités-jardins sont également là pour en témoigner !

… en constante évolution

Glorieuse par son passé oui, mais également tournée vers l’avenir ! En effet, Reims a connu de belles améliorations depuis une dizaine d’années avec une mise en valeur de son centre-ville, l’aménagement de nombreux espaces verts et de pistes cyclables, la création d’une coulée verte le long du canal qui offre de jolies sorties vélo ou jogging… Reims peut se vanter d’avoir un centre-ville agréable, dynamique et bien achalandé. Un nouveau projet pour la ville se lancera d’ailleurs bientôt : Reims Grand-Centre qui a pour but de dynamiser la ville et sa périphérie.

A noter que Reims est à seulement 45 minutes de Paris en TGV (1h30 en voiture), ce qui permet de rejoindre la capitale très facilement. Mais on peut aussi se ressourcer en rejoignant la montagne de Reims et ses 300 km de sentiers pédestres.

Où vivre à Reims ?

Vous trouverez facilement des locations d’appartements à Reims car c’est une ville étudiante. Certains quartiers sont plus prisés que d’autres comme l’hyper-centre, Courlancy, Clemenceau ou Moisson. Croix-Rouge et Jean Jaurès se distinguent également.

Si vous souhaitez acheter, sachez que les prix à Reims sont assez élevés. Vous pouvez alors miser sur l’achat d’un appartement à Epernay, jolie petite ville à 30 minutes au Sud de Reims. Alors qu’à Reims, le prix au mètre carré avoisine les 2300 euros, à Epernay, pour un appartement comptez 1400 euros environ et pour une maison 1500 euros environ.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 155786

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...