Doublage isolant

Certaines régions de France demandent un coefficient d’isolation thermique moins élevé que  d’autres régions. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas isoler, bien au contraire.

Tout comme les plafonds et cloisons, certains doublages s’adapteront à des travaux neufs et d’autres seront plus appropriés pour des travaux de rénovations ou des doublages de grandes hauteurs.

La nature des locaux ou leurs utilisations futures sera un choix tout aussi déterminant.

Les doublages collés : la mise en œuvre de doublages répondant aux normes en vigueur, tant d’un point de vue thermique qu’acoustique.

Ces doublages PSE sont collés sur des murs sains par plots de mortiers adhésifs qui assurent une parfaite rigidité d’ensemble.

Deux types de doublage sont plus particulièrement utilisés en villas individuelles :

  • Les doublages dB 35 qui sont composés d’une plaque de BA13 et d’un isolant PSE acoustique, renforçant ainsi ses performances thermo-acoustiques.
  • Les doublages Th 38, composés d’une plaque de BA10 et d’un isolant PSE dont l’épaisseur donnera la performance thermique recherchée.

Les doublages thermo-acoustiques sur ossatures sont des doublages qui obtiennent de très bons résultats en confort thermique et acoustique. Ils peuvent atteindre de très grandes hauteurs de pose.

La pose de ce type de doublage thermo-acoustique se fait aussi bien en neuf qu’en rénovation et garantit un chantier propre avec un minimum de déchets.

Un avantage très important est de pouvoir inclure les gaines électriques ou autres sans aucune dégradation de l’isolant.

Le choix des plaques se fait en fonction de la qualité et de la destination des locaux, plaques BA13, BA15, BA18, Hydrofuge, haute dureté, protection feu, etc …

Le choix de l’épaisseur de l’isolant en laine minérale se fait suivant la qualité d’isolation recherchée.