Home Jardin Comment composer un jardin pour l’automne

fruits et plantes d'automne

Ce n’est pas parce que le soleil et les températures commencent à baisser qu’il faut pour autant délaisser son jardin. Avec l’arrivée de l’automne et des précipitations, les plantes à feuillages s’épanouissent et prennent tout leur éclat. De quelles plantes et produits d’entretien a-t-on besoin pour composer un jardin d’automne ?

Que planter pour un jardin automnal ?

L’épanouissement d’un jardin se prépare parfois plusieurs saisons à l’avance. Voici quelques exemples de plante à cultiver avant l’arrivée de l’automne pour qu’elles atteignent leur apogée durant cette saison :

  • L’arbre à caramel, qui doit son nom à l’odeur que dégagent ses feuilles à la fin de l’été. Les teintes des feuilles du cercidiphyllum japonicum (son nom savant) vont du jaune au pourpre à mesure que l’hiver approche.
  • L’automne est aussi la saison des plantes qui produisent des baies. Parmi elles, on peut notamment citer le sorbier des oiseaux qui peut atteindre 12 mètres et qui produit des grappes de petites baies rouges ou encore la viorne, dont les différentes variétés peuvent s’adapter à tous les types de jardin.
  • En automne c’est aussi le moment de planter les légumes d’hiver dans son potager (choux, navets, oignons…).
  • L’automne est aussi la saison à laquelle il faut planter les arbres fruitiers (poiriers, pommiers…).

Il est aussi possible d’utiliser l’automne pour préparer le printemps. C’est donc la saison idéale pour planter des fleurs qui fleuriront aux alentour du mois de mars comme les jonquilles ou les renoncules.

Quel entretien pour un jardin d’automne ?

Pour qu’un jardin resplendisse pendant l’automne, il n’est pas nécessaire de l’arroser autant qu’en été. Cependant, quelques gestes et produits d’entretien seront nécessaires à son plein épanouissement car l’entretien d’un jardin en automne sert aussi à préparer l’hiver.

Avec le retour des précipitations, il est par exemple recommandé de traiter les surfaces dures de votre jardin avec de l’anti mousse : ces produits éliminent rapidement les différents parasites qui pourraient s’y loger, tout en protégeant durablement vos sols, murs et escaliers extérieurs des mousses et des champignons.

Pour protéger vos plantes, privilégiez des produits à base de cuivre comme la bouillie bordelaise : ils aident à lutter contre diverses maladies (mildiou, cloque du pêcher ou encore tavelure) et font aussi office de fongicide.

En automne, plus précisément de septembre à décembre, c’est aussi la saison à laquelle les chenilles processionnaires peuvent affaiblir vos pins en les dévorant et en formant leurs cocons. Si vous en apercevez dans votre jardin, faites appel à un professionnel pour vous en débarrasser, cet animal peut s’avérer dangereux pour l’homme et ses animaux de compagnie.

Enfin, pour que votre jardin d’automne résiste au gel, il peut être une bonne idée d’installer un paillage potager : ce système permet de protéger le sol du froid, tout en évitant que l’eau ne s’évapore trop vite… une idée qui a tout bon !

Enregistrer

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 156662

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...