Home Aménagement intérieur Quel matériau choisir pour la rénovation des fenêtres ?

Pour enfin faire la différence, AaZ Maison vous a préparé un petit comparatif entre le bois, le PVC et l’aluminium pour vos fenêtres. Qu’allez-vous choisir ?

La fenêtre bois

Pourquoi faire le choix d’une fenêtre en bois ? Les avantages et inconvénients sont listés ici !

Avantages : Le bois est un très bon isolant thermique car il ne varie pas selon les changements de températures. C’est également un bon isolant phonique. Le bois est un matériau noble et stable, qui permet des restaurations partielles. Très élégant, le bois est enfin un matériau naturel et renouvelable.

Inconvénients : La fenêtre en bois est plus chère que ses cousines en PVC ou en aluminium et est plus difficile à entretenir. Les délais de fabrication sont plus longs et les traitements appliqués sur certaines essences pour résister à l’eau, aux pourrissements et aux insectes ne sont pas naturels.

La fenêtre PVC

Pourquoi faire le choix d’une fenêtre PVC ? Retrouvez ici ses avantages et inconvénients !

Avantages : Le PVC représente un bon rapport qualité/prix car il s’agit du matériau le moins onéreux et aux capacités les plus isolantes (phonique et thermique). Le PVC est un matériau personnalisable à souhait au niveau de la forme, parfaitement étanche et qui ne nécessite qu’un léger entretien.

Inconvénients : Le PVC n’est pas adapté aux ouvertures de grande taille comme les baies vitrées. Il vieillit mal (jaunissement) et n’est pas biodégradable. Attention, certaines copropriétés restreignent l’usage de fenêtres PVC et les premiers prix sont souvent de mauvaise qualité.

La fenêtre alu

Pourquoi faire le choix d’une fenêtre en aluminium ? Découvrez avantages et inconvénients ci-dessous !

Avantages : L’aluminium est un matériau plutôt résistant. C’est même celui qui est le plus durable dans le temps (il ne rouille pas ni ne se déforme ni ne pourrit) et est très simple à entretenir. L’aluminium est recyclable à 99% et les fabricants de menuiseries ont combinés leurs efforts pour répondre aux exigences de la RT2012. C’est le matériau le plus personnalisable.

Inconvénients : Les fenêtres alu premiers prix ne possèdent pas une bonne isolation et en comparaison, l’aluminium est le matériau avec le pouvoir le moins isolant. L’aluminium résiste mal au vent tout en étant plus cher que le PVC (mais moins que le bois).

 

Finalement, plutôt fenêtre en bois, PVC ou alu ?

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 155786

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...