Home Conseils Comment installer un spa ?

comment-installer-spa-maison-jardin-exterieur-bricolage-homme-isolation

Synonyme de détente et de bien-être, le spa est un aménagement de qualité pour la maison. Tout comme le choix d’un modèle, il est essentiel de s’attarder sur différents critères pour mener à bien l’installation de son spa. En intérieur ou en extérieur, comment faut-il s’y prendre pour profiter au plus vite de ses bienfaits ?

Choisir un sol ferme et non meuble pour son spa

La pose s’effectue selon la configuration de la pièce et sa superficie. Pour l’extérieur de la maison, on prend en compte les contraintes du terrain, le dénivelé, ainsi que l’équipement et le raccordement au réseau de distribution d’eau : un élément essentiel pour le système de filtration du spa. Dans les deux cas de figure, le sol ne doit pas être meuble pour supporter la charge de l’installation. Selon les modèles de spas, le poids à vide varie entre 200 et 500 kg. Avec l’eau, on peut avoisiner les deux ou trois tonnes.

Le raccord du spa au réseau électrique

L’usage du spa nécessite également une connexion électrique. Sauf pour les bricoleurs avertis, cette étape est à réaliser avec le concours d’un professionnel. Les normes de sécurité et la mise en fonctionnement exigent des compétences précises dans le domaine. De plus, il faut disposer d’un matériel spécifique :

  • plusieurs longueurs de câbles selon la distance entre le spa et la borne électrique ;
  • un tableau modulaire ;
  • une boîte de dérivation étanche ;
  • un disjoncteur bipolaire et un autre de type différentiel.

Réguler le taux d’humidité pour les spas en intérieur

Pour une pièce intérieure, il faut veiller à la bonne aération des lieux. Une pièce d’eau possède un fort taux d’humidité susceptible de favoriser l’apparition de moisissures ou la dégradation des murs et du matériel. À défaut d’aération directe, l’endroit doit disposer d’un système de ventilation conçu pour une utilisation régulière et continue. Lors de la finalisation de l’installation, il est important de prévoir des espaces de rangement pour les produits d’entretien et les accessoires du spa.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 157178

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...