Home Immobilier Comment bien choisir son premier bien immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier est très souvent le premier grand projet après s’être lancé dans la vie active. Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir son premier logement.

Premier achat immobilier : définir son projet

checklist

Un premier achat immobilier est un grand projet qui peut parfois faire peur. Par où commencer, vers qui se tourner ? Tant de questions qui se mêlent. Dans un premier temps, il est indispensable de définir son projet. Achat dans le neuf ou dans l’ancien ? Il va falloir trancher ! Le prix d’achat dans l’ancien est inférieur au prix d’achat d’un programme neuf à la Neuveville, par exemple. Toutefois, les logements neufs présentent quelques surprises à ne pas négliger : frais de notaire réduits, exonération temporaire de taxe foncière, et la cerise sur le gâteau : pas de travaux à prévoir. Ensuite, le choix entre maison, appartement, terrain à construire est à déterminer au préalable pour éviter les pertes de temps et les visites inutiles.

Choisir son premier bien immobilier : se faire conseiller

agence-immobiliere

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves dans un programme neuf à Vannes ou dans une autre ville ? Pour vous assurer de faire le bon choix, faites-vous conseiller. Un premier achat immobilier n’est pas une étape anodine dans la vie de chacun : famille, amis, connaissances dans le métier du bâtiment, notaire, agent immobilier, sont autant de personnes vers qui se tourner pour ne pas faire d’erreur.
Votre banquier est à même de vous conseiller pour :

  • calculer votre capacité d’emprunt ;
  • fixer votre budget d’achat immobilier ;
  • vous orienter vers les meilleures solutions de prêt ;
  • vous informer quant aux différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Budgéter son projet de premier achat immobilier

Avant de se lancer dans de multiples visites, il est indispensable de calculer son budget d’achat. Pour cela, n’hésitez pas à tenir compte des différentes aides possibles pour les primo-accédants et à définir le montant de votre apport, et ne négligez pas le montant des frais annexes tels que les frais de notaire et les charges futures.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 158060

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...