Choisir sa pompe de piscine

Vous avez un projet de piscine et vous hésitez dans le choix de la pompe ? Élément central de votre installation, elle doit être choisie avec soin en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre projet de piscine. A à Z Maison vous donne quelques astuces pour choisir votre pompe de piscine.

Qu’est ce qu’une pompe de piscine ?

Installée dans le local technique, la pompe pour votre piscine sert à faire circuler l’eau et à la filtrer en permanence.  Elle aspire l’eau par les skimmers, ou grâce au bac tampon si vous possédez une piscine à débordement, fait passer l’eau par un filtre et la réinjecte. Tout comme le robot pour piscine, elle vous permet de garder l’eau propre et saine et d’en profiter le plus longtemps possible sans effort, bien installé sur votre chaise longue.

Quels critères prendre en compte pour votre pompe de piscine ?

Pour faire le bon choix, vous devez d’abord vous fier au volume de votre piscine : c’est probablement le facteur le plus déterminant. Selon les professionnels, il faut que le volume total de votre piscine soit entièrement filtré en 6h. Il vous suffit donc de diviser le volume de votre bassin par 6 et vous connaitrez le débit idéal nécessaire pour votre future pompe de piscine. Plus ce débit est important, plus votre eau sera nettoyée fréquemment, ce qui vous évitera les désagréments d’une eau sale et polluée.

La distance entre le local technique (souvent un chalet de jardin où se situera votre pompe) et votre piscine est lui aussi un critère important. Plus la distance est importante, plus le moteur de votre pompe doit être puissant.

Vérifiez aussi le diamètre de vos canalisations, qui va jouer sur le débit, ainsi que la présence de coudes, qui freinent l’eau et doivent être évités le plus souvent possible.

Enfin, prenez garde au moteur: la pompe peut être monophasée ou triphasée et doit s’accorder à votre propre installation électrique déjà en place dans votre habitation. Pompe de piscine Hayward ou pompe de piscine Irripool, à vous de faire votre choix!

Notre conseil ? Majorez votre calcul de débit idéal de 20 à 30% pour prendre en compte les différentes contraintes de l’installation !