Home Aménagement intérieur Bien choisir son électroménager pour la cuisine

Aujourd’hui, on s’intéresse à l’électroménager de cuisine et ce n’est pas une mince affaire.

Vous venez de choisir les meubles de votre cuisine aménagée, le plan de travail et les poignées aussi, vous êtes certain de votre choix. Il vous reste à présent le choix de l’électroménager afin de parfaire la cuisine équipée et moderne que vous êtes en train de vous constituer.

Bien choisir son électroménager pour la cuisine est une décision à ne pas prendre à la légère. Du matériel de qualité est le garant d’une cuisine aménagée fiable et pérenne.
Il est possible d’allier efficacité et design, voici quelques astuces pour vous aider dans vos choix d’appareils électroménagers.

cuisine-equipee-aviva-Sierra

Un bel exemple de cuisine où l’électroménager a été intelligemment intégré. Source : http://www.cuisines-aviva.com/cuisine.html

  • La cuisson : selon vos habitudes, vos fréquences de préparation et vos goûts culinaires, les plaques électriques ou gaz n’ont pas la même utilité. Si vous êtes un cuisinier régulier, l’induction ou le gaz vous correspondra ainsi qu’un four multifonction pyrolyse. Au contraire si vous utilisez votre cuisine de manière occasionnelle, les plaques vitrocéramiques semblent largement suffisantes.
  • Choix du lave-vaisselle : il existe trois types de lave-vaisselle, les « pose libre », c’est-à-dire les lave-vaisselle que vous laissez apparents. Les intégrables dont n’est visible que le bandeau de programmation et enfin les tout intégrables que la façade de cuisine cache complètement et dont la programmation se fait à l’intérieur.

Lors de votre achat prêtez attention à la consommation de votre lave vaisselle, les plus récents consomment environ 12 litres, soit moins qu’une vaisselle à la main !

  • L’évier : élément très important dans une cuisine puisqu’on le sollicite au quotidien. Il est à choisir selon vos goûts et votre place disponible, il existe des éviers avec un ou deux bacs. Différents matériaux, aussi résistants les uns que les autres sont disponibles : granités, inox… à vous de choisir celui qui se fond parfaitement dans votre cuisine et qui sera le plus pratique !
  • La hotte : garante d’une cuisine saine, une hotte permet d’éliminer les vapeurs et les odeurs émanant de la cuisson. Encastrable ou largement apparente, c’est à vous de choisir le type de hotte correspondant le mieux à vos habitudes culinaires. Préférez cependant une hotte de 90 cm de largeur pour plus efficacité !

Cuisine encastrable ou non ?

C’est LA question à se poser, qui influera sur votre choix de cuisine et d’électroménager. En effet, si vous avez opté pour une cuisine encastrable, des niches d’une taille spécifique sont à votre disposition et ne vous permettront pas de choisir n’importe comment vos appareils. Ainsi, si vous avez préalablement défini que vous souhaitiez un lave-vaisselle pour 2 personnes et que vous voulez finalement acheter un lave-vaisselle pour 4, vous pourriez vous retrouver coincé !

Attention donc de bien définir vos attentes (à ce sujet, cette page vous en dira plus sur les cuisines encastrables : http://www.cuisines-aviva.com/catalogue/cuisine-encastrable.html )

Pour effectuer un devis de cuisine aménagée (gratuit), rendez-vous chez votre cuisiniste !

Sur ce… bon appétit !

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 155785

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...