Home Chauffage Climatisation Pourquoi choisir le chauffage au gaz ?

Il est parfois difficile de choisir son type de chauffage lorsqu’on fait construire sa maison. Peu onéreux, facile d’installation, le chauffage au gaz a de nombreux atouts. Quelles sont les possibilités offertes par ce type de chauffage ? Quels sont les avantages des différents chauffages au gaz naturel ? AAZ Maison répond à toutes vos questions.

Le gaz naturel : ses atouts

Saviez-vous que le gaz naturel est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde ? Ce combustible fossile est peu polluant. En effet, les émissions de CO2 sont faibles, son mode de transport est souterrain et surtout, il est non toxique pour l’environnement,  qu’il soit végétal, minéral ou animal et humain.

Le gaz naturel est une énergie d’avenir et peut facilement se coupler aux énergies renouvelables.

Comment installer un chauffage au gaz naturel ?

Le chauffage au gaz naturel propose plusieurs solutions de chauffe en fonction de votre projet mais aussi de votre budget.

Si votre foyer est déjà équipé d’une chaudière qui commence à montrer des signes de fatigue, il suffit de la remplacer par une chaudière gaz condensation. Ces chaudières modernes trouvent leur place très facilement dans tous les types d’intérieur.

Si vous n’êtes pas équipé, il faut en premier lieu faire une demande de raccordement. Une fois les travaux terminés, il suffit de demander une mise en service du gaz. Cette dernière est effective une fois le contrat signé auprès de votre fournisseur d’énergie. Vous devez également fournir le certificat de conformité de votre installation.

Si l’installation d’une chaudière gaz à condensation a un coût assez conséquent, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions (crédit d’impôt, prêt…) pour financer votre équipement. Depuis quelques années, l’Etat souhaite en effet favoriser la rénovation énergétique des logements.

Les avantages du chauffage au gaz naturel

Opter pour le chauffage au gaz naturel, c’est faire le choix d’une chaleur homogène, réglable et douce.

– Confort 

Le chauffage au gaz offre une chaleur uniforme, sans assécher l’air. La chaleur produite par un chauffage au gaz est douce, bien répartie, et se plie donc à vos envies. En installant en plus un système de régulation, il est alors possible d’ajuster la température en fonctions des pièces. De plus, les radiateurs au gaz naturel s’adaptent à toutes vos envies et tous les styles d’intérieur. Et si vous souhaitez gagner de la place, vous pouvez succomber au plancher chauffant !

– Economies

Le gaz est peu onéreux. Son prix est certes indexé sur le prix du pétrole mais le niveau de stock de gaz est assez conséquent pour rester abordable. Grâce aux technologies de condensation par exemple, il permet de faire de grandes économies d’énergie. Les appareils de chauffage au gaz permettent en effet des rendements performants. De plus, l’entretien d’un chauffage au gaz naturel est facile. Le gaz a en effet une combustion propre et les frais de maintenance sont de ce fait allégés (bien qu’obligatoires).

Si vous avez encore des doutes et souhaitez consulter un comparateur du prix dezs énergies, rendez-vous ici : https://projet-gaz.grdf.fr/comparaison-prix-energies. Ce baromètre des énergies vous donne une idée précise de l’évolution des prix des différentes énergies de chauffage.

Si vous êtes nostalgiques des bons feux de cheminée de votre enfance, sachez qu’il existe aujourd’hui des cheminée au gaz naturel. Pour retrouver le plaisir de la flamme, mais sans contrainte !

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 155893

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...