Le béton ciré

Béton ciré, béton coloré, sol en béton décoratif

Le monde évolue, la technologie de la construction aussi. Même un matériau tel que le béton peut rendre plus beau l’intérieur des maisons. Fini le béton froid et rugueux. De nombreux établissements commerciaux et  des habitations individuelles utilisent  du béton ciré depuis quelques décennies.

Définition et domaine d’utilisation d’un béton ciré

Le béton ciré, comme dans l’utilisation du béton classique, est destiné souvent à revêtir un sol. Il est obtenu grâce à l’ajout de coulis de Quartz. Après cette opération, le matériau change d’aspect et présente des motifs décoratifs.
Le béton ciré obtient son aspect moins rugueux grâce à l’emploi d’un hélicoptère ou d’une truelle mécanique qui se charge de son polissage. Après son polissage, le sol en béton est imperméabilisé avec de la cire polymérisée. Le béton ciré tient donc son nom de cet élément.
A l’origine, le béton ciré n’était employé que dans le secteur de l’industrie. Conscient des avantages économiques qu’ils pouvaient en retirer, beaucoup d’établissements commerciaux et hôteliers ont utilisés ce type de béton dans leur local. Ce n’est que lors des années 80 que ce matériau  est entré dans la construction individuelle et son utilisation est aujourd’hui de plus en plus importante.

Les avantages d’un béton ciré

Les établissements à but lucratif sont les plus utilisateurs du béton ciré. C’est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien. Un lavage régulier et un traitement imperméabilisant suffisent. Il est aussi relativement moins cher. Le prix  d’1m2 varie entre 100 et 180 Euros.
Autre avantage du béton ciré, il convient à tout type de sol que ce soit des dalles en béton, de chape de béton ou du carrelage.  Il ne faut seulement pas oublier, pour les sols autres que les dalles de béton, d’enduire de résine en époxy avant de le poser.
On peut aussi poser un béton ciré aux murs et au chauffage au sol. Il donne de la consistance et de la solidité aux parties sur lesquelles il est appliqué.
Pour une maison individuelle, les pièces où la pose d’un béton ciré est souhaitable sont les salles de séjour, la cuisine et les salles de bain.