Home Rénovation de maison Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Isoler sa maison pour faire des économies d'énergie

De nos jours, l’isolation est un des meilleurs moyens pour améliorer le confort de son habitation et pour réduire sa facture d’énergie. Il existe différents types d’isolation, dont l’isolation par l’extérieur qui présente plusieurs avantages. Petit tour d’horizon.

Un type d’isolation bien commode

L’isolation par l’extérieur ou ITE, est un type d’isolation qui s’accorde très bien avec des travaux de rénovation. En effet, il s’agit de placer l’isolant à l’extérieur du mur que l’on souhaite isoler, le moment idéal pour le faire est donc lors de travaux de rénovation ou de ravalement de façade. Pour cela, pas besoin donc de devoir quitter son logement le temps des travaux et pas non plus de gros ménage à prévoir puisque les travaux se font à l’extérieur. Il est également possible de réaliser une isolation de la toiture par l’extérieur. Là aussi, nul besoin de devoir réaménager son intérieur.

Isolation de la maison par l'extérieur

De plus, opter pour ce type d’isolation permet de ne pas perdre d’espace, ce qui est bien pratique lorsque l’on occupe un logement qui n’est déjà pas bien grand. Puisque l’isolant est placé à l’extérieur, il n’y a pas de perte de place à l’intérieur sur la surface habitable ni en hauteur de plafond dans le cas de l’isolation de la toiture.

L’ITE permet également un grand choix concernant l’esthétique que l’on souhaite donner au bâtiment. Il est possible de faire intervenir tous les types de matériaux, de couleurs ou encore de texture grâce au bardage. La liberté est donc grande et on peut redonner un coup de jeune à son extérieur facilement.

Une isolation performante

En plus d’être relativement simple à mettre en œuvre et d’offrir une grande gamme de possibilités, l’isolation par l’extérieur est également très performante. En effet, les murs représentent une grande partie des déperditions thermiques d’un bâtiment (avec les combles, il ne faut donc pas non plus négliger l’isolation thermique de la toiture).

L’isolation thermique par l’extérieur permet donc de supprimer les ponts thermiques qui sont majoritairement responsables des pertes de chaleur ou bien de sa trop grande conservation, en été notamment.

Réaliser des économies d'énergie et protéger l'environnement grâce à l'isolation de sa maison

En conséquence, l’isolation par l’extérieur permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’empreinte sur l’environnement. Le Diagnostic Performance Energétique du bâtiment pourra ainsi gagner jusqu’à 3 classes, ce qui n’est pas négligeable pour valoriser son patrimoine.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 156662

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...